vendredi 22 novembre 2013

Confiture Kakis/vanille, la petite douceur délicate

J'avais envie de faire une confiture...aux fruits de saison bien évidemment mais j'avais envie de découvrir de nouveaux goûts! Et c'est réussi avec cette confiture!!! J'entendais Loulou grommeler dans la cuisine, que le kaki, ça n' a pas de goût et patati et patata...Et bien faux! Même avec la vanille que j'ai ajouté, on sent bien dans le fond un petit goût original et doux qui ressort! Et hop on clou le bec à Loulou et on constate que pour une confiture sans goût, elle part super vite!!! ;)


- 1,3kg de kakis bien bien mûres
- 1 paquet de 1kg de sucre spécial confiture
- 2 gousses de vanille
- le jus d'un demi citron

Prélevez la chair des kakis sans trop racler la peau (ça évitera à la confiture d'avoir un goût âpre) et mettez là dans un saladier.  Fendez les gousses de vanille, grattez-les à l'aide d'un couteau et ajoutez au kakis. Mettez également les gousses avec les fruits.
Ajoutez-y le sucre spécial confiture et le jus de citron.

Laissez le tout infuser dans le saladier avec un torchon au dessus, pendant 1h.

Mettez le mélange dans une marmite et portez à ébullition.
Une fois que ça bouillonne, laissez 5 min tout en remuant sans arrêt. Attention les porjections brûlent, mettez un torchon autour de votre main pour remuer (mon avant bras s'en souvient...)

Ensuite mettez la confiture dans vos pots, nettoyez ce qui a coulé et fermez-les.
Retournez les et conservez les comme ça jusqu'à ouverture et degustation.

Pour tester votre confiture, remettez le pot à l'endroit, si elle reste en haut du pot sans couler, c'est qu'elle est prise, bravo!!!


Dans mon cheminement de préparation de Noël, mes sablés et mon pot de confiture pourraient très bien se retrouver tous les 2 dans un joli petit panier décoré et finir sous le sapin en cadeau 100% home made non ??? Vous en pensez quoi ?

4 commentaires:

  1. Elle a l'air d'être délicieuse ta confiture :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! Combien de pots de confiture fait-on avec ces proportions? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, avec ces doses j'ai fait 6 pots environs! A bientôt.

      Supprimer