mercredi 16 avril 2014

Mille feuilles sablé, fraises et crème patissière à la menthe

Aujourd'hui on se prépare un petit dessert gourmand mais léger, pour profiter des premières gariguettes, fraichement débarquées sur nos étales... Quoi de mieux que de marier le croquant du sablé, avec la douceur de la fraise et la force de la menthe ? Je vous présente donc mon dessert fraicheur et légèreté...
 


- 1/2 litre de lait+10cl
- 50gr de farine
- 60gr de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 30 feuilles de menthe
- 1 barquette de fraises gariguettes

Pour la pâte sablée légère
- 60gr de beurre
- 1 oeuf
- 60gr de sucre
- 200gr de farine
- 1 pincée de sel

Préparez votre pâte sablée à la main ou à l'aide de votre robot. Formez ensuite une boule, entourez-la de film et disposez-la au frais pendant au moins une demi-heure.
Puis découpez des disques de pâte et faites les cuire à 200°C pendant 15min.

Préparez votre crème patissière en mélangeant les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse

Pendant ce temps faites infuser les feuilles de menthe, préalablement nettoyées, dans le lait sur le feu.

Ajouter ensuite la farine à votre mélange oeufs/sucre et ajoutez les 10cl de lait froid pour que ça soit plus liquide.

Retirez les feuilles de menthe du lait, ajoutez un peu de colorant alimentaire si vous souhaitez avoir la couleur verte.
Puis enfin ajoutez le mélange oeufs/sucre/farine dans le lait chaud et remuez sur le feu, jusqu'à ce que le mélange atteigne l'épaisseur souhaitée. Laissez refroidir.

Pour le montage, disposez un rond sablé dans le fond, la crème patissière et les fraises coupées en 2 dans la longueure, tout autour de la crème.
Répétez l'opération jusqu'à la hauteur souhaitée.

4 commentaires:

  1. Je note ton idée de suite de la creme patissiere à la menthe!!!! j'adore ton idée de dingue!
    merci de ta réalisaiton!

    RépondreSupprimer
  2. un vrais régal dis donc et une belle présentation, j'adore!!! gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Mille merci les filles, vous êtes adorables! Je suis contente que mon ptit dessert vous ait plu, j'y est mis du cœur!!! <3

    RépondreSupprimer