vendredi 18 décembre 2015

Couronne de l'avent à ma façon pâte d'amande et zestes d'orange

J'avais envie de faire une recette traditionnelle de noël, mais des recettes trahi il y en a des tonnes... Et puis en tombant sur une photo de couronne (celles que l'on met aux portes) j'ai eu envie de faire un gâteau qui ressemblait à ça ! Et puis il existe la couronne de l'avent façon brioche mais non têtue comme je suis ça sera un gâteau!!!
Alors pour les petits gourmands qui comme moi aiment les saveurs de noël et la pâte d'amande (Mimoune se sentira visée), voici ma version de la couronne de l'avent et celle-ci ne la laissez pas sur la porte, ça serait dommage ;-)


Pour une belle couronne (moule de 24cm)

- 160 g de farine
- 130 g de sucre
- 50 g de beurre
- 15 cl de lait
- un sachet de levure
- 2 oeufs
- 50 gr de pâte d'amande
- le zeste d'une orange

Préchauffez votre four à 160°C. 

Cassez les oeufs et séparez les jaunes des blancs. 

Battez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne bien crémeux, puis ajoutez la farine, la levure, le lait et le beurre fondu.

Pendant ce temps montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la pâte.

Coupez la pâte d'amande en petits cubes et ajoutez-les à la pâte, puis enfin râpez les zestes d'orange et ajoutez-les également.

Versez la préparation dans le moule et enfournez pendant 10 minutes. Augmentez la température du four à 180°C et laissez cuire encore 10 minutes. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire